ATHLETIC CLUB LONGUE BASKET  : site officiel du club de basket de LONGUE JUMELLES - clubeo

Retour sur les 3 dernières saisons des Seniors filles

6 avril 2014 - 21:31

 

QUELLE BELLE AVENTURE AVEC CE GROUPE DE COPINES...LES BRAQUEUSES ONT ENCORE FRAPPE !!!

3 saisons consécutives conclues par 3 montées pour cette très belle équipe de basketteuses Longuéennes !!! Que de bons moments et de bons souvenirs vécus dans cette belle salle de basket de Longué aux côtés de ce groupe de copines.

Après 3 – 4 années à osciller entre la DF2 et la DF1, après des allers et retours naturels entre des départs, des grossesses, etc... cette équipe se reforma définitivement en 2011. On sentait que la mayonnaise était en train de prendre au fur et à mesure des matchs, des entraînements, des moments hors basket passés ensemble (de + en + réguliers au fur et à mesure des saisons!!!).

Tout commença en DF2 où elles dominèrent leur championnat : invincibles à domicile (portées par les très très nombreux supporters présents à chaque rencontre), les quelques matchs à l'extérieur leur permettent de côtoyer le haut de tableau.

La saison suivante en DF1, elles gagnèrent timidement leurs premiers matchs puis le déclic arriva à St André de la Marche : une victoire tellement incontestable qu'elles comprirent qu'elles avaient enfin la possibilité de s'installer durablement en DF1. Plus la saison avançait et plus le groupe se sentait costaud, investit à 100 % lors des entraînements, elles ne lâchent jamais rien tant que le buzzer final n'a pas retenti.

Leur surnom, si révélateur de leur état d'esprit et de leur mode de fonctionnement, est tout trouvé : les guerrières !!!

Cette abnégation allait leur offrir une 2ème place tant méritée, dans un championnat qui paraissait si compliqué.

A l'issue de cette saison riche en émotions, l'incroyable dénouement arriva : à la surprise générale, le Comité 49 propose une accession supplémentaire en championnat Régional (niveau RF3)...

20 ans que ce merveilleux club (qui ne cesse d'accroître le nombre de licenciés saison après saison) aura dû attendre pour retrouver une équipe féminine en région. L'équipe de l'époque était notamment composée de 2 mamans de joueuses actuelles... quelle belle coïncidence !!!

La réflexion collective fût longue et indécise pour accepter d'évoluer en RF3 (investissement personnel avec des désagréments sur les vies de famille, déplacements plus longs pour aller jouer, …). Au bout l'envie des ''anciennes'' d'offrir la possibilité aux ''jeunes'' de connaître ce niveau sportif a été plus fort. Nous irons bien en RF3 et essayer de tout faire pour porter au mieux les couleurs Longuéennes à travers les départements limitrophes.

Cette équipe commença à arracher des victoires en luttant jusqu'au buzzer, les 4 premiers matchs vont se conclure par 4 victoires de – de 10 points d'écart. Du coup, sans que personne n'y croit vraiment elles se placèrent en tête d'un championnat (aux côté d'équipes habituées des joutes régionales comme le Mans Saint Pavin, Coulaines, Saint Berthevin). Cette équipe, dont la moyenne d'âge est nettement supérieure aux autres et portée par un public de plus en plus fidèle, était en train d'écrire son histoire de main de maître. Munies d'une niak sans limite, d'une soif de donner le maximum tout le temps pour le bien du groupe, malgré les quelques blessures de ''guerre'' et pour tous ces gens qui ne loupent aucun match, d'une expérience croissante au fil des rencontres, elles ne lâchent que quelques paniers à leurs adversaires lors de chaque rencontre (47 points encaissés en moyenne lors des 18 matchs joués).

Leur tableau de marche est exceptionnel depuis fin novembre : 10 victoires lors des 11 derniers matchs (une seule défaite chez le leader incontestable de la poule, le Mans St Pavin, qui n'a qu'une défaite à leur compteur … où ça ??? à Longué bien sûr!!!). Leur défaite aux Essarts du 24 novembre dans un contexte très très particulier (c'est le moins que l'on puisse dire...) a découplé leurs forces et leur envie de tout rafler sur leur passage...

'' Que du bonheur de coacher ce groupe de joueuses qui mérite amplement d'être encensé car leur saison est littéralement exceptionnelle : tant d'efforts consentis par chacune pour ne rien regretter à la fin de chaque match. Et ce malgré des entorses aux doigts pour certaines, des bobos un peu partout, des lendemains avec des courbatures douloureuses...mais tout ça avec l'esprit léger et ce sentiment tellement agréable d'avoir pris beaucoup de plaisir et partager des moments inoubliables, merci les filles...et c'est loin d'être fini !!! '' paroles du coach Samuel CHAUSSERAIS qui les suit depuis 6-7 saisons (il ne sait même plus...) et de Geoffrey QUEMARD, en appui depuis cette saison.

 

L'apothéose est quasiment irréaliste mais tellement mérité: elles vont pour la 3ème saison consécutive accéder à l'échelon supérieur (le niveau RF2)... quelle fierté pour ce ''p'tit club'' qui a su se structurer pour permettre une progression impressionnante de toutes ses équipes jeunes et surtout conserver ses valeurs humaines, la cohésion et la simplicité de partager de merveilleux moments toutes ensembles !!!

 

Cette équipe de guerrières reste et restera avant tout un groupe d'amies formidables qui ne manque pas une occasion pour mettre l'ambiance sur le terrain et en dehors du terrain. Leur danse RABBIT JACOB (faite souvent après chaque victoire à domicile) fait partie intégrante de l'ADN de l'ACL Basket.

Merci Mesdames de contribuer à faire grandir votre club et continuez à nous faire vibrer, vous êtes formidables !!! Et comptez sur elles, la saison prochaine il faudra encore compter sur elles ...

 

les joueuses : Sandra PACORY, Stéphanie LEBRETON, Karine PARIS, Amélie FOIN, Chloé POUDRE, Emeline GUY, Tiffany GELIN, Isabelle ROBERT, Ludivine LAMY, Noémie FOIN

les coachs : Samuel CHAUSSERAIS, Geoffrey QUEMARD, Arnaud MILLERAND

(et durant les saisons 2011 à 2013 : Sophie PERIGAULT, Lucie LERBIER, Pauline JEAN)

Commentaires

Aucun événement

RESULTATS ET CLASSEMENTS